Connect with us

Santé

Coronavirus, le préfet de Labé alerte : « (…) A la fête religieuse de Touba, plusieurs de nos compatriotes étaient là-bas »

Published

on

C’est devenue une préoccupation majeure pour l’humanité entière. La pandémie mondiale du coronavirus continue de se propager dans le monde. Depuis l’apparition du COVID 19, en Guinée, quatre cas positifs ont été enregistrés dont un guéri. Plusieurs autres contacts sont actuellement suivis par l’ANSS.

Le préfet de Labé, El hadj Safioulaye Bah, s’inquiète du déplacement de ses citoyens dans les pays infectés : « Tout récemment à Touba au Sénégal, à la fête religieuse plusieurs de nos compatriotes étaient là-bas, ils sont rentrés sans se faire dépister. Ont-ils contracté cette maladie ? Nous ne le savons pas, alors il serait important que nous aussi prenions des dispositions. »

Et de renchérir : « Lavez vos mains avec du savon, nettoyez vos maisons avec l’eau du javel. Quand on a une maladie similaire de se rendre à l’hôpital et de ne pas se frotter avec les autres personnes.» 

Dans le monde, le nombre de personnes contaminées atteint 395 647 cas. On compte ce jour, 17 241 morts dans le monde. Alors que la pandemie du Coronavirus s’étend dans le monde entier et que le nombre de personnes contaminées ne cesse d’augmenter, l’OMS demande aux pays d’attaquer et de tester tous les cas suspects.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Insolite : admis à l’hôpital, L. Condé, ex capitaine du Fello Star claque la porte avant la fin de son traitement

Published

on

On vous l’annoncait dans un précédent article, Lansana Condé, ancien capitaine du Fello Star de Labé, gravement malade, était admis en soins intensifs à l’hôpital National Ignace Deen. Mais contre toute attente il a décidé de quitter l’hôpital avant même qu’il ne soit autorisé par son médecin ni que son état de santé s’améliore.

De sources hospitalières, l’ancien joueur du Fello Star a quitté l’hôpital mais bien avant il avait proféré des menaces contre les médecins qui tentaient de le convaincre de poursuivre son traitement. Finalement, ils ont fini par le laisser partir après signature d’un document attestant qu’il a sollicité son départ avant la fin de son hospitalisation. Une information confirmée par une source proche du club de Labé.

Pourquoi a-t-il décidé d’un seul coup d’arrêter son traitement alors qu’il avait lui même lancé un SOS pour sa prise en charge ? C’est suite à cet appel qu’un mécène a décidé de prendre en charge les frais de son hospitalisation. Pour certains observateurs le joueur connaît l’origine de sa maladie et elle ne saurait être traitée par la médecine moderne.

Thierno Bah,

Continue Reading

Actualité

Labé : le militaire atteint du covid-19 évacué à Conakry, ses contacts identifiés ( DPS)

Published

on

On vous l’annonçait hier, un militaire en provenance de Conakry atteint du nouveau coronavirus a été retrouvé au camp Elhadje Oumar. L’officier était en mission dans cette garnison militaire. Mais avant de s’y rendre, il avait effectué son test de dépistage au Covid-19 mais les résultats n’étaient pas encore disponibles quand il a effectué le voyage. C’est donc une fois sur place (Labé) que son résultat positif est tombé. Les autorités ont alors pris toutes les dispositions nécessaires.

Après trois jours de travail dans la localité il a été confirmé positif au coronavirus. La direction préfectorale de la santé a alors décidé de l’évacuer ainsi que trois de ses contacts directs à Conakry.

Il est venu à Labé le 17 mai pour une mission de paie, qu’il a commencée deux jours plus tard. Grâce à la collaboration entre l’agence nationale de sécurité sanitaire et le district sanitaire de Labé, il a été rapidement localisé selon le directeur préfectoral de la santé.

« Il a bien collaboré. On a pris les dispositions immédiatement. On l’a mis dans l’ambulance et nous l’avons renvoyé sur Conakry. Nous avons pris les soins d’abord d’identifier ses premiers contacts notamment ses contacts très  proches. Il y avait trois qui sont partis avec lui pour effectuer les tests», explique Dr Mamadou Hady.

Par rapport à la psychose qui règne dans la cité de karamoko Alpha mo Labé, le directeur préfectoral de la santé recommande à la population de continuer à respecter les mesures barrières sanitaires.
« Actuellement, nous sommes en train de prendre toutes les dispositions pour éviter la propagation  au niveau des citoyens. Partout où il (le militaire NDLR) a travaillé, l’équipe est passée et nous avons désinfecté les différents locaux. »

Malgré la mise en place des mesures restrictives interdisant aux citoyens de voyager vers l’intérieur du pays, bien d’entre eux continuent de braver cette interdiction et déferlent par centaine chaque semaine.

Thierno Oumar Tounkara

Continue Reading

Actualité

Football: Lansana Condé, ancien capitaine du Fello Star de Labé, admis en soins intensifs

Published

on

Alité depuis longtemps à domicile faute de moyens, l’ancien capitaine du club phare de Labé peut enfin pousser un grand ouf de soulagement. Son club qui a appris la nouvelle de son mauvais etat de santé par le biais des réseaux sociaux et des personnes de bonnes volontés ont pris l’engagement de prendre en charge les frais médicaux de celui qui a défendu pendant des années les couleurs du club de Fouta.

Lansana Condé a été admis ce lundi 18 mai 2020 à l’hôpital national Ignace Deen selon la cellule de communication du club. «La Direction du Fello et le président de la fédération guinéenne de football, Mamadou Antonio Souaré, ont décidé de s’impliquer pour sa prise en charge médical. Il a commencé son traitement ce lundi à l’hôpital Ignace Deen où il sera suivi par un médecin recommandé par le président de la fédération guinéenne de football», a indiqué le club.

Condé a participé au beau parcours du Fello star en campagne africaine dans les années 2000. Il a aussi été convoqué à l’équipe nationale sous l’ère Neveu.

Thierno Bah

Continue Reading

CETTE SEMAINE