Connect with us

Éducation

Le mot d’ordre de grève suivi à « 90% à Labé »

Published

on

Le secrétaire général du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) dans la région de Labé, Mamadou Oury Hawa Labico, fait le bilan de la première journée de la grève générale et illimitée qui a démarré hier jeudi 9 janvier 2020.

« En tant que syndicaliste, je peux dire que la journée de ce jeudi a été satisfaisante. Si vous voyez au lycée Wouro qui est composé de 13 groupes pédagogiques, il n’y a qu’un seul qui a pu faire cours. Cela montre donc que la grève a été largement suivie. On peut dire que le mot d’ordre est observé à 90 % à Labé. Dans l’ensemble de la région que ce soit à Lelouma, Tougué, Koubia ou Mali la grève enregistre un grand succès », assure Mamadou Oury Hawa Labico.

Mamadou Saidou Diallo

2 Comments

2 Comments

  1. Pingback: 2e jour de la grève des enseignants du SLECG : nos constats sur le terrain... - foutanews

  2. Pingback: Labé : les salaires de certains enseignants ont-ils été gelés ? - Foutanews

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Éducation

Labé : reprise effective des cours dans les écoles publiques

Published

on

Les cours à l’endroit des élèves en classe d’examen ont repris ce lundi 29 juin 2020 dans les établissements scolaires publics de la préfecture de Labé. Dans les écoles visitées par notre reporter, toutes les dispositions sont prises pour le respect des mesures sanitaires afin d’éviter la propagation du coronavirus. Kits de lavage de mains, bavettes et distanciation sociale, ce sont entres autres les mesures prises pour assurer une bonne reprise des cours.

Au collège Konkola et au lycée Wouro, ces mesures sont strictement suivies à la lettre. Pour le principal du collège Konkola, Amadou Tely 2 Diallo à 8 heures, élèves et enseignants étaient déjà en classe : « Nous avons assaini l’enceinte de l’établissement et désinfecté les salles de classe. Nous avons réparti les élèves en six salles de classe, un plan d’étude aménagé a été mis à notre disposition et les heures de cours sont augmentées pour le rattrapage du temps perdu .» 

Après quatre mois d’arrêt, c’est un sentiment de joie qui anime le proviseur du lycée Wouro, Ousmane Baïllo qui demande d’ailleurs aux élèves absents à les rejoindre : « La réouverture a bel et bien eue lieu à Wouro. Les mesures sanitaires sont respectées. Ce que nous demandons aux élèves, c’est de redoubler d’efforts. Aux élèves qui sont absents, c’est d’accepter de rejoindre les salles de classe demain. »

À cause de la grève générale et illimitée lancée par le syndicat des enseignants des écoles privées de Guinée, plusieurs établissements scolaires privés de Labé n’ont pas repris les cours ce lundi 29 juin. Ces enseignants  réclament aux fondateurs des écoles privées de Guinée quatre mois d’arriérés de salaire.

Alpha Oumar Fogo BALDE

Continue Reading

Actualité

Réouverture des classes : ce qu’en pensent les élèves de Labé

Published

on

Dans son adresse à la nation de ce lundi 15 juin 2020, le président de la république a annoncé la réouverture des classes à partir du 29 juin. Cette rentrée sera précédée par une prise de certaines dispositions dans les différents établissements par les ministères concernés pour éviter la propagation de la covid-19 précise Alpha Condé.

Des candidats au différents examens nationaux rencontrés ce mardi à Labé sont heureux de retrouver les classes. C’est le cas de Tamba Tonguino, élève de la Terminale Sciences Sociales, qui caraignait une année blanche.

« Il y avait des perturbations avant la pandémie, je pensais réellement que le président allait annoncer dans son discours une année blanche. Mais comme des dispositions sont prises pour éviter la propagation du virus dans les écoles notamment scinder les élèves pour respecter la distanciation sociale et le port des bavettes c’est vraiment un ouf de soulagement pour nous élèves en classes d’examens » se réjouit ce candidat au baccalauréat.

Aïssatou Diallo candidate au baccalauréat est préoccupée par le temps qu’elle juge insuffisant pour préparer les examens. « Les examens auront lieu c’est sûr, mais le temps restant pourrait-il nous suffire pour bien nous préparer? C’est la question».

La direction préfectorale de l’éducation assure que les directives du ministère seront respectées à la lettre.

La rédaction

Continue Reading

Éducation

Urgent/Labé: les responsables éducatifs se penchent sur l’ouverture des classes

Published

on

Ce jeudi 4 juin 2020, plusieurs responsables éducatifs se penchent au moment où nous mettons cette brève en ligne sur des dispositions à prendre pour une réouverture très prochaine des classes en Guinée de façon générale, mais de la ville de Labé en particulier.

Cette rencontre, qui a lieu dans la salle « du petit amphithéâtre », réunit des cadres de la direction préfectorale de l’éducation, de l’intersyndical de l’éducation, des DSEE et des directeurs d’école de la cité de Karamoko Alfa Mo Labé.

À cause de la pandémie de Covid-19, toutes les écoles sont fermées depuis le mois de mars pour dit-on permettre d’endiguer la propagation de la maladie en Guinée.

Nous y reviendrons !

Continue Reading

CETTE SEMAINE