Connect with us

Actualité

Après un séjour de 30 jours, notre Hôte de Marque s’en Va ( par Koutoubou Sano)

Published

on

Il y a juste 30 jours, le monde et les communautés musulmans ont accueilli un hôte renommé avec beaucoup d’adoration, de joie, d’amour, de respect et d’espoir.

Cet hôte est un porteur de bonheur et d’honneur parce qu’il offre aux fidèles musulmans beaucoup d’opportunités et d’occasions, notamment l’agrément de leur jeûne, l’exaucement de leurs prières, le pardon de leurs péchés et l’admission au Paradis !

Cet hôte est un rappeleur parce qu’il appelle les fidèles à pratiquer les enseignements dignes de leur religion et à appliquer les valeurs et les normes de leur foi.

Cet hôte est un assesseur parce qu’il aide les fidèles à renforcer leur dévotion, leur soumission, leur adoration, leur discipline, leur constance et leur engagement envers le Maître de l’univers.

En conséquence, pendant son séjour parmi nous, chacun d’entre nous a été interpellé non seulement à s’acquitter correctement de ses devoirs, mais aussi à s’abstenir dignement de tous les maux et les vices interdits par le Seigneur !

À cet effet, il était très normal de constater que 30 jours durant, les propos insolents dans les communications fracassantes et les déclarations violentes entre les protagonistes ont avaient disparu! Les cris et les bagarres fratricides entre les hommes pour des futilités et mondanités ont cessé! La pratique des maux et des vices sociaux, tels que le mensonge, la médisance, la diffamation, l’arrogance, la haine, l’hypocrisie, la lâcheté, l’adultère et la consommation d’alcool etc, a également reculé dans la cité!

Oui, 30 jours durant, la majorité écrasante de fidèles musulmans effectuaient les cinq (5) prières quotidiennes à l’heure! La modestie et l’humilité dans le comportement et dans l’habillement ont été observées par la plupart des fidèles.

La solidarité et la compassion envers les démunis et les défavorisés ont été manifestées en leur offrant des dons en nature et en espèces.

Le respect strict et la discipline olympienne dans l’exécution des enseignements du Seigneur n’ont pas fait défaut!

Naturellement, n’eût été la présence nocive et inattendue d’un virus méchant, cruel et mortel, le coronavirus, les maisons de Dieu, les Mosquées, auraient été inondées par des milliers de fidèles, désireux de se repentir, de se rapprocher du Seigneur et de passer un temps de qualité dans ces lieux saints et sacrés de la foi musulmane.

Évidement ce grand et célèbre hôte n’est autre que le mois béni du Ramadan.

Par ailleurs le mot « Ramadan » signifie littérairement le mois qui brûle les péchés à travers le jeûne!

En dépit des ravages, des déséquilibres, de la panique et de la terreur causés par l’ennemi numéro 1 actuel de l’humanité, le coronavirus, les fidèles musulmans à travers le monde ont pu accueillir et héberger leur hôte dans l’amour, dans la sérénité et dans la tranquillité.

Vu que le séjour de cet hôte exceptionnel et formidable ne dépasse point les 30 jours et compte tenu du fait qu’il ne lui reste que quelques heures pour s’en aller vers le Seigneur, je voudrais me faire un devoir sacré celui de vous livrer à titre de rappel volontaire et modeste quelques leçons et consignes de cet hôte.

《Les consignes de vertu de l’hôte》!!

Oui, l’hôte a scrupuleusement tenu à nous rappeler l’importance et la nécessité d’observer minutieusement et de pratiquer pieusement des enseignements dont la protection et la bénédiction divines dépendent. Il s’agit entre autres, des consignes suivantes:

▪︎la régularité dans les cinq (5) prières quotidiennes ; parce qu’elles sont les moyens les plus efficaces et les plus appropriés pour maintenir les relations directes et constantes avec le Seigneur.

▪︎le maintien de la modestie, de l’humilité et de la gentillesse dans nos propos, dans nos actions et dans nos relations avec nos semblables. À l’évidence, ces normes sont indispensables pour la quiétude, la cohésion, la concorde, l’harmonie et l’unité d’une nation.

▪︎la promotion et la défense de la justice, de la liberté, de la moralité, de l’honnêteté, de la sincérité et de la sérénité. Pour cause, ces valeurs sont les piliers de la stabilité, du développement, du progrès et de la prospérité partagée et harmonieuse.

▪︎l’abandon total et définitif du mensonge, de l’injustice, de la tricherie, de l’escroquerie, de l’arrogance, de la haine, de l’hypocrisie et de la lâcheté dans toutes nos actions et nos activités et notamment dans nos actions politiques, nos activités économiques et nos comportements sociaux. Et pour cause, ces maux sont les racines principales et les causes directes de la mal gouvernance, de la dictature, de la corruption, de la pauvreté, de l’instabilité et de l’insécurité dans une société.

▪︎le rejet catégorique de la division et de la discrimination sous toutes leurs formes notamment le racisme, l’ethnocentrisme, le régionalisme, le favoritisme et le clientélisme. Cela est dû au fait que les liens sacrés et les relations fraternelles entre les fidèles priment sur tout autre lien et toute autre relation qu’ils relèvent du sang, de la race, de l’ethnie et de la région.

Sur ces consignes de vertu et de responsabilité l’hôte s’en va après avoir montré à suffisance, qu’avec la volonté et la détermination, les hommes avertis, sérieux, conscients et conséquents pourraient observer et pratiquer non seulement les valeurs et les normes citées, mais aussi abandonner et rejeter les maux et les vices indiqués plus haut.
Et pour preuve, les fidèles ont pu mettre en œuvre lesdites consignes 30 jours durant!

En plus, si la grâce divine a permis aux fidèles de bénéficier du pardon et de la clémence divins de tous leurs péchés antérieurs pendant le séjour de cet hôte, il va de soi de dire que ces derniers devraient logiquement ouvrir une nouvelle page de relations avec eux-mêmes, avec leur Seigneur, avec leurs semblables, avec leurs nations et avec la nature!

Certes, il ne serait pas facile d’appliquer la quasi totalité des consignes que l’hôte nous a recommandés. Cependant il va falloir continuer à développer les efforts spirituel, physique et matériel en conformité avec les valeurs et les normes prescrites. Il va falloir également s’éloigner des vices et des maux destructeurs et nuisibles.

S’il est incontestable et indéniable que la vie de l’homme sur cette planète est limitée dans l’espace et dans le temps, il est tout aussi vrai qu’il n’existe pour lui aucune garantie d’avoir une autre occasion de rencontrer notre hôte dans les années à venir!
Ceci dit, il serait judicieux et intelligent de commencer maintenant à appliquer les consignes de notre auguste hôte avant qu’il ne soit trop tard!!

《S’acquitter de la zakat al-fitr avant la prière de la fête》

À la veille du départ de notre hôte, il faut rappeler que malgré la présence de l’ennemi nuisible et affreux, le Coronavirus, les fidèles musulmans, dans plusieurs pays du monde, vont célébrer la fête du Ramadan dans les foyers en lieu et place des maisons de Dieu !

Ils devront, à cette même occasion, s’acquitter d’un devoir complémentaire et important : celui de donner l’aumône de la rupture du jeûne (zakat al-Fitr) aux pauvres et nécessiteux. L’objectif de cette aumône est à la fois de mettre les destinateurs à l’abri de la mendicité pendant ce jour de solidarité et de joie et de réparer les erreurs commises pendant le jeûne.

Cette aumône peut être acquittée en nature ou en espèces (c’est-à-dire 2.5 kg du riz ou GNF12.500)!!

Aussi, elle est obligatoire pour tout fidèle qui en a le moyen y compris celle et celui qui n’a pu jeûner pour des raisons légales!

Évidemment avant d’effectuer la priere de la fête le père de famille devra payer cette aumône pour toutes les personnes qui sont à sa charge indépendamment de leur âge et de leur genre!

《La prière de la fête au foyer》!!

S’agissant de la prière de la fête dans les foyers, elle devra être conduite par un membre de la famille.

Cette prière comporte deux rakats qui ne diffère pas de la prière normale sauf que la première rakat débute par 7 takbirats et la deuxième rakat par 5 takbirats!

Puisse le Seigneur agréer notre jeûne, exaucer nos prières et nous accorder d’autres chances de recevoir le même hôte dans les années à venir!

Eid Moubarak à tous les fidèles musulmans de la Guinée et du monde entier!

Professeur Koutoubou Moustapha SANO
PhD in Laws.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Mamou: braquage à mains armées sur la nationale Mamou-Kindia

Published

on

Aux environs de quatre heures du matin sur la nationale Mamou-Kindia, une voiture de marque Renault 21 en partance pour Conakry a été attaquée par des coupeurs de route à bord de deux motos. Dans le véhicule, en plus du chauffeur, sept passagers parmi lesquels un jeune qui a été blessé par balle. une forte somme d’argent lui a été retirée. En tout,30 millions de nos francs emportés selon maître Bamba Diop, le chauffeur. «
Des balles qui n’ont pas uniquement touché les pneus de la voiture, un jeune qui se trouvait dans le coffre n’a pas été épargné ni de la blessure ni du vol. Les assaillants ont laissé derrière eux deux victimes de vol et un cas de blessure grave».

Après avoir bénéficié du coup de main des agents du bataillon spécial commandos en attente basé à Mamou, le blessé a directement été conduit aux urgences de l’hôpital régional pour les premiers soins.

L’on se souvient qu’il y a juste une semaine qu’un braquage semblable a eu lieu sur la nationale Mamou-Dabola, précisément à Dindö, sous-préfecture de balai. Comme pour dire qu’une alerte est désormais lancée aux responsables des services de sécurité.

Thierno Amadou Barry

Continue Reading

Actualité

Lutte contre la nouvelle constitution: importante déclaration du FNDC

Published

on

Le peuple de Guinée a commencé depuis le 03 avril 2019, une longue marche vers la liberté et la démocratie qui a pris un tournant décisif le lundi 14 octobre 2019. Depuis cette date, une résistance populaire sans précédent contre le coup dEtat constitutionnel de M. Alpha CONDE et son clan a été déclenchée.

Malgré une répression féroce contre le peuple désarmé, avec des assassinats, des arrestations arbitraires, des enlèvements massifs et de tortures subis par les citoyens de la part des forces de défense et de sécurité instrumentalisées par un pouvoir criminel aux abois. Malgré cet état de fait ignoble, le peuple de Guinée continue héroïquement de résister sous la conduite du FNDC.

Cette lutte qui est le fait de tous les guinéens de lintérieur et de lextérieur a bénéficié dun élan de solidarité sans précédent des peuples du monde épris de justice et de paix, ainsi que de la communauté internationale qui a refusé de cautionner le simulacre délections organisé le 22 mars 2020.

Les actions de protestation et de résistance du peuple ont été suspendues en toute responsabilité par le FNDC depuis lapparition de la pandémie de la COVID-19 pour sauvegarder la santé et la vie des citoyens. Alors même que le pouvoir en place, par cynisme multipliait les actes favorisant la propagation des contaminations. Cela dans le seul but de rendre irréversible son projet de coup détat constitutionnel.

Dès lors, il apparaissait clairement, que pour M. Alpha CONDE et son entourage, au lieu de faire de la lutte contre la pandémie une priorité, ils en ont fait une opportunité politique pour dérouler leur agenda.

Le FNDC prend acte de linterdiction illégale de sa marche citoyenne du 08 juillet 2020.

Face à cet abus inacceptable du pouvoir qui intervient au moment où nous constatons avec regret :

  1. La crise institutionnelle due à la démission, à lillégalité et à lillégitimité des institutions (Assemblée nationale, CENI, Cour constitutionnelle, etc.)
  2. Le parjure commis par M. Alpha CONDE en violant la constitution de Mai 2010 sur laquelle il a juré par deux fois de respecter et de faire respecter.
  3. Le refus délibéré de la mise en place de la Haute Cour de Justice, seule juridiction devant laquelle M. Alpha CONDE est sensé être jugé pour cette haute trahison.
  4. Lobstination de M. Alpha de rester au pouvoir par la force des armes en assassinant des citoyens guinéens

Le FNDC appelle le peuple de Guinée et toutes les forces vives de la nation, à une manifestation sans précédent le 20 juillet 2020 pour exiger le départ de M. Alpha CONDE en vue de rétablir lordre constitutionnel

Le FNDC met en garde une fois encore les responsables des forces de défense et de sécurité qu’il ne tolèrera aucun abus contre les citoyens.

Ensemble, unis et solidaires, nous vaincrons !

Fait à Conakry, le 02 juillet 2020

Continue Reading

Actualité

Assainissement du marché de Labé: les plaintes des commerçants

Published

on

Certains commerçants du marché central de Labé ont des grieffes contre la commune qui ne ne respecte pas selon eux le contrat de l’assainissement qui lie les deux parties. Ils paient de l’argent disent-ils à la commune pour l’assainissement de la devanture de leurs kiosques, magasins et boutiques comme convenu avec l’autorité communale mais le travail n’est pas fait.

Depuis l’arrivée de la nouvelle équipe à la tête de la commune urbaine, la mairie dirigée par Mamadou Aliou Laly Diallo multiplie les actions pour faire de la ville de Labé un exemple à suivre mais malheureusement, la majeure partie de ces actions n’aboutissent jamais.

Récemment cette commune a pris l’initiative de mettre en place une équipe chargée d’assainir l’intérieur du marché. Certains commerçants ne sont pas satisfaits du travail fait par cette équipe. C’est le cas de Mamadou Diallo kankalabé.
« Des fois nous sommes obligés de payer des enfants 1000FG Ou 2000 FG pour balayer devant nos boutiques et pourtant nous payons la commune pour ce même boulot, les gens qu’ils nous ont envoyé ne sont pas réguliers et nous ne pouvons pas continuer à payer alors que de leur part ils ne font pas le travail».

La situation est la même pour Mamadou korka Sow qui soutient que les femmes balayeuses ne viennent pratiquement pas. « Ces femmes ne viennent pas tous les jours c’est pourquoi je suis obligé de payer quelqu’un d’autre pour faire ce travail, je lui donne des fois 1000fg. Il y’a trois jours j’ai vu un vieux ici venant de la commune mais moi je ne le connais pas en-tout-cas il n’a pas l’habitude de travailler avec moi, l’équipe communale vient le matin pour assainir mais je pense qu’elle doit attendre le soir pour le faire »

Souleymane Diallo qui s’occupe de l’assainissement du marché réfute ces accusations. Pour lui les activités d’assainissement du marché ne souffrent d’aucun problème.
Ces commerçants se plaignent-ils de l’assainissement ou bien l’augmentation des taxes ? en tout cas rien n’est clair dans cette affaire.

Alpha Oumar Fogo Baldé

Continue Reading

CETTE SEMAINE