Connect with us

Société

Arrestation d’opposants (FNDC) en période de COVID-19: Un déséquilibre pas trop galant !

Published

on

Cette lutte nous l’observons, nous la vivons et nous la subissons. Elle n’est pour nous ni un conte de fée, ni une légende encore moins  une fable. S’ils  ont eu le courage  de vous résister soleil au front, ayez la grandeur de ne pas les chiper pendant qu’ils observent la mi-temps.

Le FNDC en dépit de toutes les difficultés (intimidations, arrestations, persécutions, emprisonnements et même assassinats de ses militants) a ouvertement lutté contre les élections législatives et le référendum du 22 mars 2020, prônées  et tenues par le régime d’Alpha Condé malgré les multiples contestations citoyennes. Des élections qui outre la division sociale et les morts d’hommes qu’elles ont engendrées à Conakry et dans les villes de l’intérieur, ont fortement contribué à propager la Covid-19 dans le Pays. 

Alors, c’est à la fois antidémocratique, indigne et irresponsable qu’en cette période de pandémie où le monde entier s’active à lutter contre le Coronavirus qui fait déjà plus de 300.000 morts, que les autorités guinéennes à travers la Direction Nationale de la Police Judiciaire, continuent de traquer, d’enlever, d’arrêter et d’emprisonner les opposants au “troisième mandat”.

Oumar Sylla (Fonike Mangue) responsable de la mobilisation, Saikou Yaya Diallo responsable juridique, Cécé Loua coordinateur (FNDC N’Zérékoré), ainsi que plus d’une vingtaine de militants du Front National pour la Défense de la Constitution croupissent en prison sans jugement et généralement pour des charges non justifiées. Le plus marrant est que tous ou la plus part ont été  interpellés dans des conditions obscures, qui ne sont justes et respectueuses des lois que pour leur parrain, le Commissaire Fabou Camara et ses alliés.

Ces activistes comme tous les autres prisonniers sont plus que jamais exposés à la maladie de Covid-19. Plusieurs cas de décès liés au nouveau Coronavirus sont déjà enregistrés à la Maison Centrale de Conakry. Avec le surpeuplement de la population carcérale, les détenus risquent gros. C’est pourquoi d’ailleurs un centre de traitement vient d’être inauguré dans ce centre.

Je crois qu’avec la résistance citoyenne et la farouche opposition du FNDC et de ses militants, à la veille, pendant et après le double scrutin contesté, ont fait comprendre au pouvoir d’Alpha CONDÉ, qu’il avait de vrais leaders en face. Car, au vu des actions, le pouvoir a réalisé pertinemment que c’est par la lame qu’il tenait le sabre.

L’apparition de la pandémie et le mois de ramadan semblent être les facteurs qui maintiennent jusque-là le pouvoir actuel, sinon l’ouragan populaire aurait procédé au nettoyage du système.

C’est peut-être pour ça que les autorités guinéennes  comptent visiblement  profiter de cette période de pénitence et de trêve pour kidnapper et maintenir en prison ceux qui lui donne du fils à retordre depuis le début de la lutte le 3 avril 2019. L’objectif étant de faire taire toute voix discordante à la leur.

En région une cascade d’arrestations des opposants a été enregistré à N’Zérékoré, où une quarantaine a été transféré à Kankan fin avril, mais aussi un peu partout à travers le pays. Chères autorités retenez ceci, il est lâche de s’attaquer à un adversaire en période de trêve. Surtout que c’est pour la bonne cause. Et vous avez appelé à l’union sacrée contre COVID-19,  donc méditez-en.

Vous n’êtes pas éternelles et vos actes sont pyrogravés dans le livre d’histoire de la République de Guinée. 

Abdoulaye Sadio Diallo, journaliste-activiste 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Société

Guinée : l’Importation, la distribution et la commercialisation de la CHICHA interdite 

Published

on

A travers un arrêté conjoint signé des Ministres du Commerce, du Budget de la Sécurité, la Sécurité et de la Protection Civile, l’Importation, la distribution et la commercialisation de la CHICHA sur toute l’étendue du territoire guinéen sont interdites à compter du 04 Janvier 2021 et ce jusqu’à nouvel ordre.

Ce même document, invite les services des départements concernés, à procéder à l’identification et à la fermeture de tout local de consommation et espace de vente de la Chicha.

Le même arrêté précise que la Direction Générale des Douanes, les Services de défense et de Sécurité, particulièrement les Services Spéciaux Chargés de la Lutte contre la Drogue et le Crime Organisé et les Services Déconcentrés du Ministère du Commerce sont chargés chacun en ce qui le concerne, de l’application rigoureuse du présent Arrêté.

Voir ci-dessous copie de l’arrêté:

Continue Reading

Société

Médias: Ahmed Kourouma viré des Grandes Gueules

Published

on

C’est une information qui vient de parvenir à la rédaction d’Actujeune.com. Ahmed Kourouma, jusque-là chroniqueur de l’émission les “Grandes Gueules” d’Espace FM et TV, a été « viré », pour reprendre in-extenso le terme utilisé par une source digne, à Hadafo Médias.

Le politicien converti en homme de médias, avait rejoint l’équipe de Lamine Guirassy, en août dernier, après une vague de démissions, au sein du groupe médiatique. 

En plus du talk show dans lequel il intervenait en qualité de chroniqueur, Ahmed pilotait à lui seul une autre émission, dénommée « Kourouma et Compagnie ». Pour l’heure nous ignorons les raisons qui ont conduit à cette décision de l’administration générale du média. 

L’aventure médiatique de l’ancien vice-président du parti Générations pour la Réconciliation, l’Union et la Prospérité (GRUP) à Hadafo Médias, n’aura donc été qu’éphémère. 

L’arrivée d’Ahmed Kourouma avait été évoquée au même moment que celle de Souleymane Thianguel Bah, qu’on n’entend d’ailleurs plus. Les deux avaient été annoncés en grande pompe comme étant les grandes recrues du navire Espace, qui s’est alors vidé d’un important contingent de têtes d’affiches.

Djoma médias, un jeune loup aux dents longue de l’espace médiatique guinéen, a saisi la balle au bond et recruté immédiatement Ahmed Kourouma. Il devra intervenir très prochainement dans l’émission « On refait le Monde » et dans d’autres programmes.

Joint au téléphone pour avoir sa part de vérité, Ahmed n’a pas souhaité réagir et a juste lâché « ils peuvent dire ce qu’ils veulent ». 

Actujeune

Continue Reading

Société

Fêtes de fin d’année : « 04 morts et 25 blessées »(Police)

Published

on

La célébration des fêtes de fin d’année 2020, notamment les 24, 31 décembre et aussi le 1er janvier 2021, a coûté la vie à plusieurs personnes à travers les grandes villes du pays notamment à Conakry et Labé.

Ci-dessous communiqué de la direction générale de la police nationale 

Continue Reading

CETTE SEMAINE