C’est un discours très engagé que le coordinateur de l’antenne régionale du FNDC de Labé, Mamadou Habib BAH, a prononcé ce lundi 6 janvier 2020 devant des milliers de citoyens réunis au rond-point Tinkisso dans la commune urbaine de Labé. D’une part, il dénonce les différentes tueries enregistrées depuis le 14 octobre 2019 mais également la trahison « d’une bande d’élites qui monnaye sa conscience à des miettes ».
Lisez ci-dessous l’intégralité de son discours :
Il me plaisir, très chers camarades, de m’adresser à vous aujourd’hui. Nous sommes à un tournant décisif de l’histoire de notre pays. Une histoire dont nous serons comptables devant nos enfants et petits-enfants. Et pour cela, nous avons aujourd’hui un déterminant rôle à jouer.
La République de Guinée est d’aujourd’hui dirigée par une horde de personnes incapables de la gouverner bonnement. La République de Guinée en neuf ans a été vidée de ses ressources naturelles qui auraient dû servir à son décollage économique. La République de Guinée est aujourd’hui à la croisée de chemin.
Un chemin où chaque citoyen et chaque citoyenne doit pleinement jouer sa partition. D’où la raison de votre présence massive ici ce matin. À CE STADE DU COMBAT, TOUTE POSITION DE NEUTRALITE EST SYNONYME DE TRAHISON. Une trahison qui hantera l’esprit de cette élite qui aura fui ses responsabilités pendant qu’il ou bien qu’elle devrait l’assumer.
Très chers camarades, chers concitoyens
En deux mois, plus de 20 guinéens en majorité de jeunes ont été tués par les forces de l’ordre. Tués parce qu’ils ont décidé de défendre leur Constitution de mai 2010. Tués parce qu’ils ont exercé un droit fondamental. Tués parce que certains se sont retrouvés dit-on au mauvais endroit devant les balles des sbires qu’on appelle bêtement forces de défense et de sécurité.
Des sbires que nous habillons. Des sbires que nous payons mensuellement. Des sbires qui se soumettent à des ordres manifestement illégaux. Des sbires qui auraient dû s’aligner du côté du peuple. Et pour honorer la mémoire de ces jeunes lâchement assassinés à la fleur de l’âge par ces sbires, nous devons poursuivre et intensifier nos actions contre ce projet funeste et satanique de troisième mandat mais également exiger justice. Ces jeunes ne doivent pas mourir pour ne rien, c’est pourquoi nous organisons en ce lundi 06 janvier 2020, la marche de l’ultimatum.
Ce lundi 06 janvier, c’est l’ultime marche que nous organisons pour demander à monsieur Alpha Condé de revenir à la raison. Ce 06 janvier, c’est la dernière alerte que nous envoyons aux faux prêcheurs de paix et de l’unité nationale. Ce 06 janvier, c’est la marche de l’ultimatum.
L’ultimatum que nous adressons à ces administrateurs qui avaient refusé de se prononcer parce que n’ayant pas vu le torchon brandit comme étant un avant-projet de nouvelle Constitution. L’ultimatum que nous donnons à toute cette bande d’élites qui refusent de s’aligner derrière le noble combat du peuple souverain de Guinée.
L’ultimatum que nous transmettons à toute cette bande d’élites qui monnayent sa conscience à des miettes en refusant de soutenir le noble combat du peuple souverain de Guinée. L’ultimatum que nous envoyons à tous ces imposteurs qui refusent d’entendre l’alerte du peuple. L’ultimatum que nous donnons à tous ceux et à toutes celles qui pensent pouvoir manipulé la détermination du peuple.
Un peuple qui s’organise en installant des antennes dans les quartiers et sous-préfecture de la Labé. Un peuple qui est unanimement debout contre le tripatouillage de leur Constitution. Un peuple qui refuse d’encaisser un coup d’état constitutionnel savamment entretenu par un groupe d’individus. Un peuple qui croît que seule sa lutte lui libérera des mains d’une mafia perchée au sommet de l’État.
Très chers camarades, chers citoyens et chères concitoyennes
À partir du 13 janvier 2020, nous serons appelés à une farouche résistance. Une résistance qui ne s’arrêtera que quand le président renoncera à son lugubre projet de 3eme mandat. Une résistance qui sera forte dont l’apport de vous ici présents est attendu. En attendant, poursuivons notre combat pour barrer la route aux sirènes révisionnistes.
Je vous remercie !