Connect with us

Sports

CAN 2025 : le COCAN signe deux conventions pour la réalisations des infrastructures

Published

on

Au siège du COCAN, le comité de pilotage a procédé hier mercredi 02 décembre, à la signature de deux conventions en vue de la réalisation des infrastructures devant abriter la coupe d’Afrique des nations.

Devant la presse, le président dudit comité, s’est encore montré rassurant de la volonté du président Alpha Condé, de réaliser ce projet.

« Ça prouve éloquemment que les choses sont en train de bouger. Ça veut dire que le projet est sur les rails. C’est une promesse du chef de l’État, donc tous les guinéens doivent se donner les mains pour la réussite de projet. C’est un méga projet, un projet pour le développement de notre pays. Ça sera la répartition des infrastructures sportives à travers le pays», a déclaré Sanoussy Bantama Sow.

Le directeur de PWC Guinée, cabinet d’audit international et de conseil, précise pour sa part que la signature de ces deux documents s’inscrit dans le cadre de la réalisation des infrastructures de la compétition.

« Il s’agit du manuel d’organisation générale qui décrit un peu l’organigramme des attributions et du fonctionnement du COCAN, mais aussi les fiches de poste de l’ensemble des directeurs, du personnel et des membres du COCAN. Le second document porte sur le manuel financier, il décrit les délégations de pouvoirs, les procédures de gestion budgétaire, les procédures comptables et financières », dit—il.

Pour sa part, Antonio Souaré, estime la réussite de cet évènement doit être une joie pour le guinéen.

« Ça doit être une fierté pour la Guinée, parce que certainement que d’autres ne croyaient pas au projet, mais maintenant c’est le départ. Quand vous avez un tel mégaprojet, il y a 3 phases. D’abord le 1er partenaire doit être des auditeurs qui sont là qui sortent les manuels de procédures sur comment travaillé et comment il faut gérer. Ensuite il y a les partenaires de la CGP qui aussi vous dirige techniquement pour faire les études de faisabilité. On ne peut pas réussir un programme, si l’étude de faisabilité n’est pas parfaite et après cela vous passez sur le terrain pour la réalisation. Que ça soit coupe d’Afrique des nations ou coupe du monde. Il y a des choses plus importantes que les stades. Tous les secteurs sont touchés […] donc c’est tout un vecteur de développement […]. Quand il y a la volonté politique comme maintenant, ça va vite et ça se fait simultanément », a déclaré le vice-président du COCAN 2025, également président de la Fédération guinéenne de football.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sports

CHAN 2021 : voici la liste des 30 jours convoqués par Lappé Bangoura

Published

on

Le sélectionneur du Syli local, Kanfory Lappé Bangoura a dévoilé ce lundi 04 janvier 2021, la liste des 30 joueurs guinéens convoqués pour la sixième édition du Championnat d’Afrique des nations ( CHAN), prévu au Cameroun du 16 janvier au 17 février 2021.

Ci-dessous la liste des joueurs :

Foutanews

Continue Reading

Sports

Officiel : le stade Général Lansana Conté homologué

Published

on

Bonne nouvelle pour le football guinéen. Selon nos informations, le stade Général Lansana Conté de Nongo est homologué par la Confédération Africaine de Football (CAF).

Offert par la Chine à la Guinée, le Stade de Nongo a commencé à être construit en 2007. En 2011, les Chinois ont rendu les clés du stade à l’Etat guinéen qui devait finaliser les travaux pour son exploitation. Mais depuis, le stade est resté inutilisé. Fermé donc en raison du retard dans les travaux de finalisation, l’Etat guinéen a décidé de confier la gestion du stade à la société Groupe Business Marketing (GBM) en 2017 qui, depuis cette date s’occupe des travaux de finition de cette infrastructure sportive.

Au mois de novembre 2019, à l’occasion de l’ouverture du tournoi UFOA de la zone A (U20), le stade est inauguré avec un changement de nom. L’appellation « Stade de Nongo » qui date de 2011 a laissé place à la dénomination « Stade Général Lansana Conté » en mémoire au défunt président de la République de Guinée.

Une année après son inauguration, le Stade Général Lansana Conté est homologué par la CAF. Selon nos informations, le courriel d’homologation du stade est déjà transmis à la Fédération Guinéenne de Football (FGF). Voilà donc une bonne nouvelle pour le public guinéen qui pourra désormais voir jouer le syli national sur la pelouse du stade GLC d’une capacité de 50.000 places. Le stade est aussi doté d’une piste d’athlétisme de 4 400 mètres et un parking de plus 500 véhicules.

Foot224

Continue Reading

Sports

Cote D’ivoire : les joueurs du Horoya sommés de reprendre le test covid-19 à la veille du match contre le RCA

Published

on

A Abidjan, à quelques heures du match  RCA-HAC, comptant pour la manche aller du dernier tour préliminaire de la LDC-CAF.

Arrivé le lundi 21 décembre sur le sol ivoirien, le Horoya AC a effectué le même jour sa première séance d’entraînement et les tests Covid-19 pour l’ensemble de la délégation. Les résultats de ces tests ne sont toujours pas disponibles à 13h 30 TU. La raison ? Le cabinet médical dit ne pas avoir retrouvé les résultats des échantillons qu’il aurait reçu à 19h mardi soir. Et demande en outre la reprise de tous les tests dont les résultats peuvent être disponibles avant l’heure du match.

La direction du Horoya y voit une magouille en préparation et s’oppose catégoriquement à une quelle conque reprise des tests Covid-19. La fédération ivoirienne a été informée et devrait faire venir sous peu son officier médical pour constater que les tests ont bien été faits le lundi dernier. Le commissaire du match est lui aussi entrain de rédiger son rapport sur la situation.

Les joueurs sont encore à leur hôtel.

Cismédia

Continue Reading

CETTE SEMAINE