Au siège du COCAN, le comité de pilotage a procédé hier mercredi 02 décembre, à la signature de deux conventions en vue de la réalisation des infrastructures devant abriter la coupe d’Afrique des nations.
Devant la presse, le président dudit comité, s’est encore montré rassurant de la volonté du président Alpha Condé, de réaliser ce projet.
« Ça prouve éloquemment que les choses sont en train de bouger. Ça veut dire que le projet est sur les rails. C’est une promesse du chef de l’État, donc tous les guinéens doivent se donner les mains pour la réussite de projet. C’est un méga projet, un projet pour le développement de notre pays. Ça sera la répartition des infrastructures sportives à travers le pays», a déclaré Sanoussy Bantama Sow.
Le directeur de PWC Guinée, cabinet d’audit international et de conseil, précise pour sa part que la signature de ces deux documents s’inscrit dans le cadre de la réalisation des infrastructures de la compétition.
« Il s’agit du manuel d’organisation générale qui décrit un peu l’organigramme des attributions et du fonctionnement du COCAN, mais aussi les fiches de poste de l’ensemble des directeurs, du personnel et des membres du COCAN. Le second document porte sur le manuel financier, il décrit les délégations de pouvoirs, les procédures de gestion budgétaire, les procédures comptables et financières », dit—il.
Pour sa part, Antonio Souaré, estime la réussite de cet évènement doit être une joie pour le guinéen.
« Ça doit être une fierté pour la Guinée, parce que certainement que d’autres ne croyaient pas au projet, mais maintenant c’est le départ. Quand vous avez un tel mégaprojet, il y a 3 phases. D’abord le 1er partenaire doit être des auditeurs qui sont là qui sortent les manuels de procédures sur comment travaillé et comment il faut gérer. Ensuite il y a les partenaires de la CGP qui aussi vous dirige techniquement pour faire les études de faisabilité. On ne peut pas réussir un programme, si l’étude de faisabilité n’est pas parfaite et après cela vous passez sur le terrain pour la réalisation. Que ça soit coupe d’Afrique des nations ou coupe du monde. Il y a des choses plus importantes que les stades. Tous les secteurs sont touchés […] donc c’est tout un vecteur de développement […]. Quand il y a la volonté politique comme maintenant, ça va vite et ça se fait simultanément », a déclaré le vice-président du COCAN 2025, également président de la Fédération guinéenne de football.