Connect with us

Culture

Fête de la musique, les musiciens de Labé déplorent le manque de soutien des autorités

Published

on

Le 21 juin de chaque année est célébrée à travers le monde, la journée internationale de la musique. Une occasion pour mettre en valeur les hommes de culture. Mais en Guinée, cette journée passe inaperçue.

Créée en France en 1982, la fête de la musique, s’est peu à peu internationalisée. Aujourd’hui, elle est célébrée par plus de 100 pays à travers le monde. Si cette journée est mise à profit dans d’autres pays pour exposer les talents des musiciens, en Guinée c’est le contraire. Une situation que déplore certains musiciens.
C’est le cas de Mamadou Mouctar Baldé connu sous le nom de MIC PARAYA, membre du “Kolima Diaz” qui renouvelle sa fierté d’être musicien, tout en rappelant les opportunités que la musique lui a offertes. « Je suis très heureux d’être musicien, parce que j’ai vu ça en réalité, on a beaucoup évolué. Nous avons rencontré des difficultés liées à la religion. Car mes parents étaient allergiques à la musique. Ils ne voulaient pas que je devienne chanteur, mais aujourd’hui ça va ils m’ont compris. La musique peut nourrir en réalité, parce que c’est dans la musique que j’ai construit ma maison, et aider mes enfants pour leurs études».
Poursuivant Mouctar Paraya Baldé déplore le manque de soutien de la part des autorités en vers les musiciens. « Chez nous en Guinée, nous avons ce problème on est pas soutenu, chacun se débrouille de lui-même. Je peux vous dire que la musique est dans le sang du guinéen. Nous avons une formidable mélodie, nous avons des rythmes qui sont formidables, aimés partout dans le monde malheureusement nous n’avons aucun soutien des autorités».
Pour Thierno Boubacar Sidy Sow appelé pars ses intimes ‘’TBSS’’ membre du groupe skyboys chaque jour représente pour lui une fête de la musique, avant de souligner que cette fête devrait être une occasion pour faire une mise au point de la situation. « Moi en tant que musicien chaque seconde de ma vie est une fête, je consomme de la musique. Quand on annonce une fête normalement, elle devrait être marquée par un événement grandiose, les artistes devraient se retrouver au sein d’un même lieu pour échanger et se donner des idées et trouver une solution pour l’évolution de la musique dans notre pays».

Cette fête intervient cette année dans un contexte de pandémie liée au nouveau coronavirus.

Fogo Baldé

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Désigné meilleur artiste Francophone aux AEAUSA, Soul Bang’s dédie son prix à la Guinée et répond à ses détracteurs

Published

on

Élu meilleur artiste Francophone aux Africains Entertainment Awards USA (Aeausa) 2020, le boss du R&B guinéen, Soul Bang’s, se dit fier d’avoir une fois de plus hissé le rouge-jaune et vert au sommet du monde dans le domaine musical.

Désigné pour la seconde fois dans cette catégorie après 2016, Souleymane Bangoura, se dit plus heureux d’autant qu’il avait cette fois-ci fait objet d’un appel au boycott de ses détracteurs.

«C’est vraiment un honneur, une fierté. A travers ce prix j’ai fait l’objet de boycottage ici que je ne méritais pas et aujourd’hui par la grâce divine, par le soutien du peuple de Guinée, de mes fans surtout par la bénédiction de mes parents, on est arrivé à remporter ce prix. C’est la Guinée, la culture guinéenne, mes fans de partout qui gagnent, c’est une autre victoire de la musique guinéenne»,a réagi l’artiste ce lundi matin au cours d’une interviewqu’il a accordée à mosaiqueguinee.com.

Au cours de cet entretien, Soul Bang’s n’a pas manqué de répondre à ces détracteurs.

« Jenerappellepas qu’il n’y a pas un artiste qui a été le plus critiqué en Guinée que moi. A mes débuts,j’ai fait l’objet d’un énorme ensemble de critiques mais personne ne m’a boycotté. Donc dire que ce sont mes fans qui m’ont boycottéje dirais NON, c’est bien la mauvaise volonté de quelquespersonnesque je commence à découvrir mais ce qui reste claire, les critiques c’est quelque chose de positifon accepte, c’est des propositions surtout quand c’est constructive mais si c’est pour boycotter pour des raisons que je ne connais pas parce qu’on me fait dire quelque chose que je n’ai pas dis, tout le monde sais que mon principe de base c’est le respect, j’ai toujours prôné la paix, le respect des uns et des autres»,aprécisé l’artiste.

“Je dédie ce prix au peuple de Guinée parce que c’est un peuple qui a besoin de cela pour comprendre qu’on est aussi capable de ça, de faire du miracle. S’il faut le dédier particulièrement,je le dédierai à mes parents, ma mère et mon beau-père»,dira Soul Bang’s.

Mosaiqueguinee.com

Continue Reading

Culture

Culture : Soul Bang’s nominé au african talent awards

Published

on

L’artiste guinéen Souleymane Bangoura alias Soul Bang’s a été nominé aux Arican Talents Awards.
La nouvelle été annoncée par l’artiste lui-même dans la soirée de ce mercredi 09 décembre, sur le réseau social Facebook.
« Heureux de vous annoncer ma nomination aux africantalentawards_official dans la catégorie meilleur artiste africain de l’année.
Merci la famille, tout cela arrive grâce à votre soutien », a-t-il annoncé.

Continue Reading

Culture

Culture : Faabelan de Jupiter Davibe, élu meilleur album Afropop du continent

Published

on

Le créature du tube musical « Faabelan », vient de rafler son premier titre musical du continent Africain. Il a été nominé au Titanium Music  Awards du Bénin,  dans la catégorie Afropop.

(suite…)

Continue Reading

CETTE SEMAINE