Dans un climat festif, ce mercredi 04 mars 2020, notre rédaction a assisté à la réalisation entre 16h et 18h30 dans la commune urbaine de Labé, d’une prestation de théâtre-forum sur le thème « Stop à la corruption en milieu scolaire ». Cette activité qui a connu une participation de près de 200 personne s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé : « Un coup de balai contre la corruption », soutenu par la Fondation OSIWA dans le cadre de son programme d’appui aux activistes, artistes et journalistes pour la mise en œuvre d’actions d’activisme artistiques pour la lutte contre la corruption en Afrique de l’Ouest et dans la région des Balkans.
Ladite activité de théâtre-forum a été réalisée plus précisément dans le quartier Madina, dans la commune urbaine de Labé, au Fouta-Djallon. Elle a engagé 8 jeunes leaders, activistes et membres de l’ONG Citoyens pour la paix et la justice. Ces jeunes qui ont une grande expérience en matière de réalisation de théâtre participatif ont fait à travers cette action d’activisme artistique une brillante prestation de théâtre participatif qui a incité 5 participants du public à s’inviter dans le théâtre pendant la phase participative et de remplacer un acteur pour jouer son rôle. A tour de rôle, dans leurs simulations, ces participants ont indiqué que la corruption en milieu scolaire est un phénomène à bannir sous toutes ses formes. Le premier intervenant a dit : « Si ton enfant redouble dans une classe, tu ne dois pas passer par la corruption pour qu’il parte en classe supérieure, mais plutôt tu dois t’investir pour lui trouver un enseignant qui doit le faire réviser ses leçons et améliorer son niveau, sinon tu aurais contribué à faire la promotion de la corruption et de la médiocrité dans le pays ».
Quant au dernier intervenant, il a dit : « Passer par la corruption pour améliorer les notes obtenues par ton enfant à l’école est une façon de faire perdre les enfants des autres parents qui n’ont pas les moyens de payer de l’argent, c’est donc une pratique néfaste à ne jamais faire car ta conscience te le reprochera ». Certains participants auxquels nous avons tendu notre micro dans la foule au cours de l’activité nous ont également indiqué que le harcèlement sexuel est une autre forme de corruption à laquelle sont victimes certaines élèves, qu’il faut donc proscrire car selon eux, cela fait la promotion de l’insécurité des jeunes filles à l’école.
Aux alentours de l’espace qui a servi de cadre pour la tenue de cette activité, on pouvait lire les messages suivants sur les affiches arborées : « Je suis contre la corruption », « La corruption est une source de haine », « corruption = injustice », « La corruption ne passera pas par moi », « Stop à la corruption dans nos écoles et nos universités », etc.
A la clôture de l’activité à 18h30, le public a exprimé son souhait de voir une autre action de ce genre pour la lutte contre la corruption dans les hôpitaux réalisée dans le quartier.