Connect with us

Non classé

Maison centrale : Madic frontière souffrant ( Me Béa)

Published

on

L’état de santé du prisonnier politique Mamady Condé “Madic 100 frontières” se dégrade progressivement.

C’est son avocat Me Salifou Béavogui, qui a annoncé la nouvelle en précisant que son client Mamady Condé, a une enflure de son intestin, et des terribles maux d’oreilles, fragilisant sa santé.

« Madic 100 frontières est malade, je suis très inquiet de son état de santé. Il a des terribles maux d’oreilles qui remontent à sa tête. Mais encore plus grave, dans son ventre, il y a une inflammation de son intestin, cela rend très grave son état de santé. Nous avons alerté sur son état de santé, mais rien n’est encore fait. Son cas est aujourd’hui inquiétant», a confié l’avocat ce samedi 19 décembre, à nos confrères de mosaiqueguinee.com.

A noter qu’il y a 6 mois, Mamady Condé dit “Madic 100 frontières, a subi une intervention chirurgicale au niveau de son intestin dans un hôpital au Canada. Il est soumis à un contrôle permanent.

Il a été incarcéré le jeudi 30 novembre 2020, à la maison centrale de Conakry, suite à son inculpation pour “injures, menaces, atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation, xénophobie, incitation à la révolte”.

In mosaiqueguinee.com

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Non classé

État de santé de Foniké Menguè : le FNDC exige qu’il soit évacué dans centre hospitalier 

Published

on

Après l’annonce par Me Béa de la fixation du procès de Foniké Menguè pour le 11 janvier prochain, le FNDC ainsi que la femme de l’activiste de la société civile guinéenne, exigent à ce qu’il soit évacué dans un centre hospitalier pour se faire soigner. 

 
Voir ci-dessous la copie de la déclaration du FNDC :

Continue Reading

Non classé

Sous-préfecture de Kassa : poursuite de la manifestation contre le limogeage de Cheikh Tidiane Traoré 

Published

on

La manifestation de protestation contre le limogeage de Cheikh Tidiane Traoré, à la tête de la sous-préfet de Kassa, s’est poursuivie ce lundi matin dans l’île. 

Durant ces moments de manifestations, les soutiens de Abou Samaké, nouveau sous-préfet ont tenté d’empêcher leurs adversaires en se mettant sur le trajet de ceux de Cheikh Tidiane Traoré, qui étaient plus nombreux.
Heureusement, plus de peur que de mal car les supporters de Cheikh Tidiane Traoré, n’ont pas cédé à la provocation entamée le camp d’en face grâce notamment à l’aide bien sûr de certaines personnes qui, visiblement étaient neutre face à cette situation.
Par contre, Alya MBinty Soumah, estime que cette attitude des hommes de Samaké était tout simplement de la provocation.
 
« Notre manifestation d’aujourd’hui était prévue depuis avant-hier tout le monde sais qu’on allait manifester aujourd’hui mais les autres sont sortis pour venir nous ammerder même entre le président Alpha Condé et Cellou Dalein, ils ne manifestent pas au même moment pour ne pas qu’il y ait la pagaille. Il devrait attendre un autre jour pour faire leur manifestation parce que nous sommes dans un pays démocratique, c’est anormal. J’invite mes amis à poursuivre la manifestation car ce Best pas pour casser quelque chose on est là mais pour faire revenir Cheikh Traoré qui a fait ce qu’aucun de Kassa n’a réussi à faire », a-t-il réagit durant la manifestation.

Continue Reading

Non classé

Affrontement communautaire à Macenta : »Le vivre ensemble est sérieusement malmené »(Bah Oury)

Published

on

Suite à la montée de la violence à Macenta, en région Forestière, où les communautés toma et mania s’affrontent depuis quelques jours avec un bilan de 7 morts, le président de l’UDRG, interpelle l’État guinéen.
Bah Oury estime qu’il est temps que les autorités étatiques, agissent pour éviter le pire.
« Les violences intercommunautaires à  Macenta au sud du pays qui selon des sources bien informées auraient fait 7 morts font ressurgir le spectre des antagonismes latents dans cette partie du territoire national. Ces faits tragiques ne sont pas à banaliser. Ils méritent notre attention. Les autorités guinéennes doivent réagir au plus tôt pour ramener le calme et la sérénité. Les leaders des communautés toma et mania doivent aussi s’impliquer pour stopper les violences et les tueries avant l’embrasement généralisé. C’est une course contre la montre. Le vivre ensemble est hélas sérieusement malmené par le type de gouvernance au pouvoir.Tout est régi selon le prisme de l’appartenance ethnique pour l’accés au poste » juteux » de l’administration.Cela a attisé les rivalités et les appétits qui sont dés lors instrumentaĺisés », a-t-il posté sur Twitter.

Continue Reading

CETTE SEMAINE