Connect with us

Communiqué

Rétention des corps des victimes des manifestations : importante déclaration du FNDC

Published

on

Le FNDC a été informé par ses avocats des démarches effectuées auprès du Procureur Général pour la mise à disposition des corps de personnes tuées par les forces de défense et de sécurité lors des manifestations contre le troisième mandat en faveur de M. Alpha Condé.

Le FNDC a le regret de constater le refus catégorique et injustifié du Gouvernement à restituer ces corps pour permettre au FNDC et aux familles des victimes de les enterrer dignement.

Pour rappel, il s’agit au total de huit (08) corps confisqués par le Gouvernement et gardés à la morgue de l’hôpital Ignace Deen de Conakry à savoir:

Mamadou Issa Bah, Mamadou Saidou Daillo, Mamadou Ciré Diallo tués en janvier 2020

Idrissa Barry et Souleymane Barry tués en février 2020

Mamadou Hafiziou Diallo, Ousmane Barry et Mamadou Saliou Bah tués en mars 2020.

Aucune communication n’a été faite par les autorités car tout résultat d’autopsie qui confirme les morts par balle et l’usage des armes de guerre contre les manifestants est systématiquement dissimulé.

Les familles des victimes se sont donc vues refusé le droit de disposer des rapports d’autopsie de leurs enfants.

Suite aux dénonciations faites par des parents des victimes dans les médias, le Gouvernement veut procéder de façon clandestine à la restitution des corps aux familles sans leur transmettre les rapports d’autopsie qui établissent les causes de décès.

Le FNDC condamne cette attitude inhumaine et irresponsable de M. Alpha Condé et de son Gouvernement qui s’évertuent à cacher la vérité de leur crime contre les populations.

Le FNDC exige la restitution immédiate des corps confisqués par le Gouvernement, la transmission de tous les rapports d’autopsie aux parents de victimes et réitère son appel à une enquête indépendante de la Cour Pénale Internationale (CPI) sur les nombreux crimes commis par le régime de M. Alpha Condé.

Ensemble unis et solidaires, nous vaincrons !

Conakry, le 25 juin 2020

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiqué

HAC : les correspondants des médias étrangers invités à fournir des pièces pour leur accréditation(communiqué)

Published

on

Le communiqué a été rendu public ce mardi, 5 janvier par La Haute autorité de la communication (HAC).
 
L’institution de contrôle et de régulation des médias invite les correspondants des médias étrangers basés en Guinée, à fournir des dossiers pouvant justifier leur collaboration avec leurs médias respectifs, en vue de l’obtention de nouvelles accréditations.
 
Voir communiqué :
Foutanews

Continue Reading

Communiqué

Concours de recrutement au ministère de la défense: le dépôt des dossiers fixé du 04 au 29 janvier (communiqué)

Published

on

Le Ministre d’État Chargé des Affaires Présidentielles, Ministre de la Défense Nationale, annonce un concours de recrutement d’informaticiens ou locuteurs de la langue anglaise, titulaires de Licence ou Master et âgés de 18 à 28 ans au 1er janvier 2021, jouissant de leurs droits civiques et désireux de servir sous le drapeau. 

CI-DESSOUS COMMUNIQUE DE PRESSE DU MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE:

Dans le cadre de la recherche des compétences spécifiques pour le renforcement et la modernisation de la gestion des ressources humaines au sein des Forces Armées Guinéennes et sous la haute autorité de Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Armées, le Ministre d’Etat Chargé des Affaires Présidentielles, Ministre de la Défense Nationale porte à la connaissance des jeunes gens de nationalité guinéenne, informaticiens ou locuteurs de la langue anglaise, titulaires de Licence ou du Master, âgés de 18 à 28 ans au 1 er janvier 2021, jouissant de leurs droits civiques et désireux de servir sous le drapeau, que son Département organisera un concours de recrutement à l’intention de ces deux catégories au courant du premier trimestre de l’année 2021.

Aussi, pour prendre en compte la question du genre, les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Le dépôt des dossiers de candidature se fera au Secrétariat Général de l’Etat-Major Général des Armées sis au Camp Almamy Samory TOURE pour la période allant du 04 au 29 janvier 2021 inclus.

Le dossier de candidature est composé des pièces suivantes:

– une demande manuscrite adressée à Monsieur le Ministre d’État Chargé des Affaires Présidentielles, Ministre de la Défense Nationale;

– une copie légalisée d’extrait de naissance ou d’un jugement supplétif tenant lieu d’acte de naissance;

– quatre (04) photos d’identité;

– un certificat de nationalité guinéenne;

– une copie de la carte d’identité nationale ou universitaire;

– un extrait de casier judiciaire;

– un certificat médical de visite et de contre-visite ;.

– une copie légalisée de diplôme ou d’une attestation de niveau;

– un certificat de résidence datant de moins de trois (03) mois.

Les dates, lieu et critères complémentaires ainsi que les modalités d’organisation dudit concours feront l’objet d’un autre communiqué.

Conakry, le 28 décembre 2020

Le Ministre d’État

Continue Reading

Communiqué

Association Villageois 2.0 annonce le lancement de GuinéeCheck

Published

on

COMMUNIQUÉ DE PRESSE :

Labé, le 31 août 2020 – L’Association Villageois 2.0 a annoncé aujourd’hui avoir obtenu un financement de 4 980 euros pour le développement d’une plateforme dénommée GuinéeCheck (www.guineecheck.org) dédiée à la lutte contre la désinformation autour de la Covid-19 en Guinée. Ce financement lui a été octroyé par l’Agence Française de Développement (AFD) à travers Expertise France et CFI Médias.

GuinéeCheck s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets lancé par le Projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF) dont l’objectif est d’appuyer les organisations de la société civile (OSC) afin de répondre au mieux à la pandémie dans les domaines de la transparence, l’accès à une information fiable et la participation citoyenne.

La plateforme mettra un accent particulier sur la vérification des vidéos et photos qui circulent autour de la Covid-19 en Guinée. Des astuces sur le débusquage des INFOX destinées aux citoyens seront également réalisées et partagées sur ses différents canaux sur les réseaux sociaux. Et enfin, les internautes auront aussi la possibilité de soumettre à la rédaction de GuinéeCheck des images ou vidéos à vérifier.

La plateforme sera disponible en ligne à partir du samedi 5 septembre 2020 et permettra ainsi à la Guinée de se doter de son premier portail dédié à la lutte contre les fausses informations.

À PROPOS DE L’ASSOCIATION VILLAGEOIS 2.0

Créée en 2017, Association Villageois 2.0 sensibilise les citoyens sur les avantages et risques des Technologies de l’Information et de la Communication. Elle promeut également la bonne gouvernance, le contrôle citoyen de l’action publique et la participation citoyenne à travers des sessions de formation.

Plus d’infos : www.lesvillageois.org

Contact presse :

Mamadou Saidou DIALLO

Tél : +224 620 37 32 06

Email : msaidou.diallo@lesvillageois.org

Continue Reading

CETTE SEMAINE