Connect with us

Communiqué

Rétention des corps des victimes des manifestations : importante déclaration du FNDC

Published

on

Le FNDC a été informé par ses avocats des démarches effectuées auprès du Procureur Général pour la mise à disposition des corps de personnes tuées par les forces de défense et de sécurité lors des manifestations contre le troisième mandat en faveur de M. Alpha Condé.

Le FNDC a le regret de constater le refus catégorique et injustifié du Gouvernement à restituer ces corps pour permettre au FNDC et aux familles des victimes de les enterrer dignement.

Pour rappel, il s’agit au total de huit (08) corps confisqués par le Gouvernement et gardés à la morgue de l’hôpital Ignace Deen de Conakry à savoir:

Mamadou Issa Bah, Mamadou Saidou Daillo, Mamadou Ciré Diallo tués en janvier 2020

Idrissa Barry et Souleymane Barry tués en février 2020

Mamadou Hafiziou Diallo, Ousmane Barry et Mamadou Saliou Bah tués en mars 2020.

Aucune communication n’a été faite par les autorités car tout résultat d’autopsie qui confirme les morts par balle et l’usage des armes de guerre contre les manifestants est systématiquement dissimulé.

Les familles des victimes se sont donc vues refusé le droit de disposer des rapports d’autopsie de leurs enfants.

Suite aux dénonciations faites par des parents des victimes dans les médias, le Gouvernement veut procéder de façon clandestine à la restitution des corps aux familles sans leur transmettre les rapports d’autopsie qui établissent les causes de décès.

Le FNDC condamne cette attitude inhumaine et irresponsable de M. Alpha Condé et de son Gouvernement qui s’évertuent à cacher la vérité de leur crime contre les populations.

Le FNDC exige la restitution immédiate des corps confisqués par le Gouvernement, la transmission de tous les rapports d’autopsie aux parents de victimes et réitère son appel à une enquête indépendante de la Cour Pénale Internationale (CPI) sur les nombreux crimes commis par le régime de M. Alpha Condé.

Ensemble unis et solidaires, nous vaincrons !

Conakry, le 25 juin 2020

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiqué

GUINÉE: AVIS DE RECRUTEMENT D’UN ANIMATEUR TERRAIN À KINDIA

Published

on

Pour atteindre les résultats visés par le développement de l’écotourisme qui concernent entres autres l’identification et l’accompagnement des initiatives valorisant le potentiel d’écotourisme, il est lancé le présent avis de recrutement d’un animateur terrain pouvant assurer les activités de collectes de données et de sensibilisation en amont.

 

Il s’intègre dans le cadre du projet « d’Appui à la mise en œuvre des initiatives verte du territoire du Mont Gangan » qui a pour objectif de contribuer à la croissance économique durable et inclusive sur le territoire du Mont Gangan à travers la création d’emplois décents et de qualité et l’augmentation de revenus stables et durables des hommes et des femmes entrepreneurs sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou.

Il vise spécifiquement la promotion des pratiques agroécologiques ; le développement des filières/chaines de valeurs porteuses et le développement de l’écotourisme du territoire du Mont Gangan. Ce projet est financé par “ENABEL Guinée” pour une durée de 14 mois et mis en œuvre par Eclosio en collaboration avec Eco-Benin pour la sous-composante « écotourisme ».
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site web : https://www.ecobenin.org/avis-de-recrutement-dun-animateur-terrain-a-kindia-guinee-conakry/  ou https://lnkd.in/edpi7qyC ou 
Dossier à envoyer par courrier électronique à l’adresse info@ecobenin.bj et   gautier.amoussou@gmail.com; au plus tard le 18 novembre 2022. Les dossiers de candidature devront être envoyés systématiquement à toutes les adresses mentionnées ci-dessus, le cas contraire, le dossier ne sera pas retenu pour la suite du processus. 

Continue Reading

Communiqué

Lancement du projet d’Éducation aux Médias, à l’Information et au Numérique

Published

on

Avec le soutien de l’ Organisation internationale de la Francophonie (OIF), nous lançons le projet d’Éducation aux Médias, à l’Information et au Numérique (EMIN) en Guinée et au Cameroun .
 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Labé, le 24 octobre 2022 – L’Association Villageois 2.0 et Fotso Fonkam lancent ce mardi 8 novembre 2022, à la bibliothèque communale de Labé, le projet d’Éducation aux Médias, à l’Information et au Numérique (EMIN). Le projet EMIN est lauréat de l’appel à projet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) favorisant la coopération dans la lutte contre la désinformation.
 
Avec donc cet appui technique et financier de l’OIF, le projet ENIM sera mis en œuvre en Guinée par l’Association Villageois 2.0 et au Cameroun par Fotso Fonkam.
 
En effet, le projet EMIN d’une durée de 8 mois contribuera efficacement à la lutte contre la désinformation en Guinée et au Cameroun à travers une éducation aux médias, à l’information et au numérique, au développement des compétences critiques des bénéficiaires (élèves, enseignants, journalistes, blogueurs, activistes de la société civile, web activistes) vis-à-vis de l’information avec la méthode Do It Your Self.
 
Les compétences acquises par les bénéficiaires permettront d’atténuer la profusion de la désinformation et/ou mésinformation, encourageront les bénéficiaires à développer l’esprit critique face à l’information et leur donneront les outils basiques pour débusquer et vérifier les fausses informations.
 
Enfin, dans le cadre dudit projet, les acteurs de mise en œuvre produiront du contenu didactique (vérifications des faits, vidéos, podcasts, guide pédagogique, tutoriel…) et animeront des émissions dans certaines langues locales des deux pays afin de maximiser les chances pour atteindre des cibles non alphabétisées
 
Contact presse :
 
Guinée :
 
Mamadou Saidou DIALLO, Tél : +224 620 37 32 06, e-mail: msaidou.diallo@lesvillageois.org
 
Cameroun :
 
Fotso Fonkam, Tél : +237 699 70 30 78, e-mail : willfonkam@gmail.com

Continue Reading

Communiqué

HAC : les correspondants des médias étrangers invités à fournir des pièces pour leur accréditation(communiqué)

Published

on

Le communiqué a été rendu public ce mardi, 5 janvier par La Haute autorité de la communication (HAC).
 
L’institution de contrôle et de régulation des médias invite les correspondants des médias étrangers basés en Guinée, à fournir des dossiers pouvant justifier leur collaboration avec leurs médias respectifs, en vue de l’obtention de nouvelles accréditations.
 
Voir communiqué :
Foutanews

Continue Reading

CETTE SEMAINE