Non sans amusement, j’ai, comme bon nombre de nos compatriotes lu la tribune de Monsieur Tibou Camara à propos du chef du défunt état, son prophète Alpha Condé…. Henri Gougaud disait : « plus un homme a de pouvoir, plus il fait froid autour de lui. Un voleur peut être digne d’amour et de confiance, un roi, un pape, jamais ».
Le commun des guinéens a malheureusement pris l’habitude de le lire et d’apprécier la qualité de sa plume, son aptitude à coucher sur papier les proses qui éclosent de son subconscient, son habileté à exposer le démon ou l’ange en fonction de ses rapports au pouvoir. Au fil des ans, des situations, des intérêts et des positions, Tibou a découvert en Alpha Condé le tyran qui, à ses yeux d’exilé, risquait de condamner la Guinée à la décadence.
De retour d’exile, le même Tibou découvre en Alpha un messie sans lequel le pays va tout droit dans l’abîme. On se souvient de ses tribunes en 2014 sur un site de la place (Africaguinee) où il disait ceci sur la quête de réélection d’Alpha: « ….aussi jette-t-il son dévolu comme la première fois sur le tripatouillage des élections dont il est passé maître ou professeur… » fin de citation.
La même année, il signe une autre tribune sur un autre site (Visionguinee) où il écrivait « l’histoire de la Guinée s’est arrêtée depuis qu’Alpha Condé a accédé au pouvoir au mépris de la vérité des urnes et pour le plus grand malheur des guinéens» pour ne citer que ces deux cas.
Depuis ce moment, il a plu, des fleurs ont poussé, Tibou a changé de costume et surtout de bord sociopolitique. Il est dans les couloirs, au cœur du pouvoir. En 2020, l’Alpha qui, selon lui a prophétisé sa nomination, est devenu le réel, le vrai.
Qu’appelle-t-il réel, vrai. Qu’appelle-t-il simple et accessible au petites gens. Est-ce l’Alpha qui a, entre les deux tours de 2010, été à la base de l’expulsion de guinéens d’une portion du territoire de leurs ancêtres par d’autres guinéens? Alpha Condé le vrai, est-ce celui qui a initié le manding Djallon pour opposer des fils du Foutah à d’autres fils du Foutah ? Son Alpha, est-ce celui qui l’a désigné comme instigateur de l’attaque de sa résidence de Kipé ?
Son alpha, le vrai, est-ce celui qui, depuis 10 ans ordonne des tueries ou fermes les yeux parce que selon lui ce sont des opposants ? Son Alpha le vrai, est-ce celui dont la justice ne condamne que les opposants et ne relaxe que les partisans ? Son Alpha le vrai, est-ce celui pour lequel on refuse la morgue aux dépouilles des victimes d’exactions commises par les forces de l’ordre ? Son Alpha le réel, est-ce celui pour lequel les collaborateurs de Lansana Conté autrefois démons sont devenus de nos jours les éclaireurs éclairés qui le guident vers le pouvoir à vie ?
A le lire, on se demande de quel Alpha il est question ? De quel pays nous parlons. Ce pays, depuis justement l’accession de son Alpha au pouvoir s’est mué dans le silence, dans la déliquescence, la fracture, la résignation dans l’asphyxie. Depuis son arrivée, ce que le guinéen ordinaire considérait comme une entorse est devenue une fracture, ce qui représentait une égratignure est devenu une plaie béante.
Cher Monsieur le disciple votre maître est le seul à avoir directement institué que son pouvoir exclurait le Foutah. Il a ouvertement dit que, la primature reviendrait à la Basse Guinée, le parlement à la Forêt vu que la présidence est revenue à la Haute Guinée. L’histoire retiendra qu’en tant que président de la Guinée et de tous les guinéens, votre Alpha, le vrai, a mis cette idée en pratique n’en déplaise aux pontes du Foutah qui, comme des collabos lui dressent des perles en longueur de discours, d’éditos ou de tribunes.
L’adage selon lequel « le pouvoir change l’homme » n’a jamais autant eu de sens qu’avec vous. A la lumière de votre dernier écrit, paraît la complaisance d’un homme qui, à force de se dédire, à force de goûter, à force de s’engraisser se voit redevable au point de débiter des fadaises pour garder les grâces de la diva.
Cher monsieur, continuez de vous délecter des saveurs du pouvoir, profitez de vos privilèges au point de nous renier le droit de pensez que vous êtes insincères, poursuivez votre course vers les sommets en ignorant les cadavres qui ont jonché votre parcours électoral. Restez convaincu, car visiblement vous pouvez l’être par la chose et son contraire.
Pendant ce temps, des centaines de familles pleurent la perte tragique d’êtres chers dont vous et votre chef n’avez pas l’élégance d’exprimer la moindre compassion. Pendant que vous ventez le rayonnement des couloirs du pouvoir, pendant que vous chantez les louanges du chef, pendant que le cercle que vous formez avec d’autres se solidifie autour du presque centenaire, nous autres ne comptons plus les nuits passées au noir à nous demander quand est-ce que viendra la lumière.
Pendant que vous nous dites que votre Alpha le vrai est bon et clément, nos frères et sœurs croupissent en prison sans jugement. Pendant que vous dépouillez le pays de ses textes et institutions, nous autres côtoyons les montagnes d’ordures de plus en grandes. Pendant que vous faites croire au septuagénaire qu’il représente l’avenir de ce pays, nous savons que depuis sa réélection nos enfants, vrai avenir du pays n’ont pas eu une année scolaire digne grâce à son génie et à sa clairvoyance.
Au final, monsieur le ministre, votre Alpha, celui de 2020 est le vrai. Il l’a toujours été.
Votre Alpha de 2020 est celui-là qui a exposé les guinéens au coronavirus pour tailler à sa mesure le torchon dont vous tous êtes complices de la forfaiture. Votre Alpha, le vrai est celui pour lequel des jeunes ont été tués par les forces de l’ordre à Conakry et N’Nzérékoré. Votre alpha, le vrai est celui qui a voulu substituer son égo à la volonté du peuple Bissau Guinéen.
Votre Alpha, le vrai est celui qui a dit à la presse française que parce d’autres ont tué pour changer de Constitution, qu’il changera la constitution même au prix de plusieurs morts. Votre Alpha le vrai, est celui que personne ne connaissait, le tyran, l’anti démocratique, l’ethno stratège.
Votre seul sursis, c’est le silence assourdissant de la grande muette dont la frange loyaliste bénéficie des largesses au même titre que vous au détriment de la frange républicaine qui, à la place, protégerait le peuple au lieu du pouvoir.
Molabico Diallo
1 Comment